Carte Blanche

Février 2007

Par Matthieu Marcillaud

Passant à la ferme pour la première journée porte ouverte de l'année 2007, j'en profitais encore pour prendre quelques photos. Cette belle journée a permis à 7 visiteurs de découvrir les principes de la permaculture et son application sur le terrain de Richard.

Quoi de neuf ?

Deux nouvelles poules "nègre soie", poules couveuses par excellence ont été données (photo au prochain numéro !).

Une nouvelle caravane fait aussi son apparition et reçoit les légumes à stocker pour les protéger du gel.

Les caravanes

Profitant des bras nombreux de cette journée, une cuve de récupération de l'eau de pluie s'est transformée en chateau d'eau.

Cuve de récupération de l'eau de pluie (bas).
Cuve de récupération de l'eau de pluie (haut).

Les chèvres peuvent, depuis les vacances de décembre se déplacer en liberté dans un parc clôturé. Prochaine étape : clôturer une zone de la prairie sauvage...

Clôture pour les chèves.
Chantier de samedi 3

Le premier chantier de l'année a permis d'aménager l'entrée de la ferme. Le bord du chemin d'accès a été planté de vigne (encore d'autre !), paillé, et "décoré" !

Les vignes
Nom de la vigne.

A noter que certains pieds de vigne bénéficient de la présence protectrice de poireau-ail, comme cette variété "corbeau".

Corbeau entre deux poireaux-ail.
Et porte-ouverte du dimanche 4 février

Les portes ouvertes permettent aux visiteurs de découvrir ce qu'est la permaculture, comment elle s'intègre à la ferme, comment sont cultivés les légumes.

Très pédagogique, Richard explique l'utilité de la partie sauvage.

Partie sauvage.

Il faut aussi penser à s'équiper ! La traversée un peu boueuse pour accéder au joli bras de la Charente fit beaucoup parler !

La boue !