Vous voulez nous aider ?

Vous pouvez nous apporter votre aide de différentes façons : par votre soutien moral , par

votre présence, par vos savoir-faire, par un don ou un prêt de matériel, par un don financier.

Vous avez lu notre projet. Si vous avez au fond de votre cave ou de votre jardin... des briques, du

bois, des bâches, des outils, une caravane, etc, vous savez maintenant qu'ils pourront être utiles !
Et si vous ne pouvez pas nous offrir tous vos outils , nous serons heureux si vous pouvez nous les
prêter un temps. Si vous avez du temps, des savoir-faire ou encore si vous connaissez des
personnes ressources, n'hésitez pas à nous le faire savoir !

Vos aides seront pour nous autant d'occasions offertes pour partager et vivre avec d'autres notre

aventure et pour peut-être permettre à certains de s'essayer avant de se lancer eux-mêmes.

Tous ces dons seront aussi autant de richesses qui diminueront d'autant les besoins financiers du

projet et le rendront plus solide et libre.

Redonner sa juste place au financier :

« Lorsque tous les poissons auront été pêchés, le dernier grain de riz récolté, le dernier fruit
cueilli ... alors nous comprendrons que l'argent ne se mange pas. »

Souvent nous voyons en premier l'aspect financier d'un projet : « Une maison, ça vaut 100.000 € »,

« se nourrir coûte 300 € par mois », « habiller un enfant coûte... », « ah ! c'est chouette, combien
ça coûte ? ». C'est devenu un réflexe. Tout passe par l'argent et l'indice du « moral des
consommateurs » autrement dit des acheteurs...

Mais combien coûte une maison auto-construite avec l'entraide d'amis en échange d'un bon repas

et d'un moment de vie ? A combien reviennent le pain, les gâteaux, les pizzas,... fabriqués nousmêmes
? Combien vaut le don d'un vêtement de bébé, d'un lit ? Combien valent le bois ou les
légumes fournis par un ami en échange d'un service ? Combien valent la chaleur du soleil, l'eau qui
tombe du ciel, les noisettes et les mûres dans les haies, les châtaignes dans la forêt, ... ? Ils sont
beaucoup moins chers, voire gratuits ou nécessitent un échange sans argent pour se faire. Ils
apportent aussi bien plus : une valeur humaine que l'on ne trouve ni dans les magasins, ni à la
bourse...

Les coûts :


Notre apport personnel est de 45 000 € ( 300 000 Frs ).


Nous estimons aujourd'hui à environ 161 000 € ( 1 070 000 Frs ) le coût de ce projet sur les

quatre ans à venir 2005 à 2008 :
- terrain + notaire : environ 36 000 € ( 240 000 Frs )
- maison : environ 60 000 € ( 400 000 Frs )
- réseau d'électricité : pas de coût pour nous
- réseau d'eau : devis en cours, environ 15 000 € ( 100 000 Frs ) ??
- exploitation agricole, encore difficile à juger : pas moins de 50 000 € (330 000 Frs)
( plantations, hangars, irrigation, serres, formations, véhicules, machines, ... )

Les plus :

- embauche d'un salarié à temps partiel sur l'exploitation de juillet 2005 à juin 2006 pour aider à
la mise en place : pas de financement pour le moment.
- une personne bénévole nous aiderait beaucoup. Dès mars nous pouvons proposer une chambre à
court ou long terme et étudier avec la personne les modalités de cet échange.

Pour notre part, en dehors du capital de départ, nos revenus actuels financeront les charges

quotidiennes (loyer, nourriture, factures, ...), avec une aide ASSEDIC pendant la formation de
Richard. Après la formation viendront les premières ventes de légumes complétées si besoin par
un emploi salarié à temps partiel pour Richard. Madeleine aura de son coté poursuivi ses activités
de journaliste local et de massage. Une fois dans notre maison il n'y aura plus de loyer cependant
d'autres charges apparaîtront (taxes, cotisation MSA pour Richard, ... ).
Pour le moment juger davantage de notre capacité d'autofinancement après l'installation agricole
est difficile.

Quelque soit le déroulement du projet nous prendrons grand soin à essayer de ne pas nous

enfermer dans des investissements à long terme.

Pour éviter cela il y a d'abord la recherche de capitaux publics ou privés : votre aide peut

réellement libérer ce projet. Il y a aussi la part des dons matériels, de la récupération, de
l'entraide, ... et notre propre capacité d'autofinancement une fois nos activités en route. Il y a
aussi la patience et l'adaptation : étaler le projet sur davantage d'années, ne plus mettre en place
telle activité ou telle culture, ... ou en choisir d'autres plus judicieuses.

Il va aussi de soi pour nous que nous rechercherons non pas le matériel dernier cri "avec lecteur

CD intégré"... mais simplement ce dont nous avons réellement besoin. Le matériel d'occasion
fonctionnel ou à réparer peut tout à fait convenir.

Les aides publiques :

- la DJA : Dotation Jeune Agriculteur, en moyenne 12 000 € ( 79 000 Frs ). Elle s'accompagne
d'autres avantages. Il y a aussi des contraintes qui peuvent à elles-seules nous faire dépenser plus
que la subvention elle-même... Nous étudions en ce moment les différentes facettes de cette
"aide".
- une aide financière du Conseil Régional à hauteur de 25% des coûts liés notamment à la
construction de hangars, à la transformation de produits, à la commercialisation.
- une aide financière de la DDAF pour la diversification en co-financement avec la Région. L'avenir
de cette aide est très incertain vu les difficultés actuelles pour obtenir de l'Etat les fonds
"normalement" alloués.
- une aide à la plantation de haies (si toujours d'actualité le moment venu).
- le raccordement au réseau électrique est pris en charge à 100% par le syndicat d'électricité.

- le raccordement au réseau d'eau potable est pris en charge pour les 50 premiers mètres par le
syndicat d'eau de la Nouère. Le reste est à notre charge, la mairie ne souhaite pas pour le moment
s'investir financièrement. Un devis est en cours, il se pourrait qu'il y ait 400 m au total à
acheminer.
- le financement du coût de la formation agricole de Richard est actuellement remis en cause. Les
années précédentes ce type de formation était pris en charge. L'organisation du milieu agricole
est fortement modifiée actuellement par les remises en questions de la redistribution du
budget de l'Etat. Par exemple les reconversions en bio ne sont plus aidées... alors qu'on
importe du bio de l'étranger !

Remarques : toutes ces aides ne sont pas forcément cumulables ...


D'autres aides sont en cours d'étude :

- « Bienvenue à la ferme » dans le cadre des "chambres et table d'hôtes"
- l'ADEME pour l'achat éventuel de systèmes d'énergies écologiques.
- MAB 16 (Maison de l'Agriculture Biologique de Charente) aucune aide financière pour le moment
mais cela peut évoluer.
- ASSEDIC / ANPE : aide journalière éventuelle pendant la formation de Richard.
- L'ACCRE : Aide à la Création et la Reprise d'Entreprise pour personnes en difficultés. Pour le
moment non envisageable.
- FEOGA : nous ne pouvons pas bénéficier de l'aide européenne, nous sommes au bord de la zone
éligible !

Les aides privées :

- nous étudions en ce moment avec notre banque NEF les possibilités de prêts.
- nous contacterons aussi des associations susceptibles de nous aider.

- et puis il y a vous !

Nous avons envoyé cette plaquette à la plupart de nos connaissances ( plus de 300 plaquettes ! ).
Pour beaucoup il aurait été possible de vous l'envoyer par mail. Nous avons préféré le format
papier, plus facile à lire et aussi à partager avec d'autres. Nous pensons que ce n'est pas sur le
montant de chaque don mais surtout sur leur nombre que vous pouvez réellement apporter un appui
financier au projet.

" Tous ensemble ils forment de grandes étendues et pourtant les grains de sable sont si petits !

Et les fleuves ont beau être si grands, ils n'en sont pas moins le résultat de tout petits cours
d'eau ... "

A ce jour :

Nous avons déjà reçu quelques aides matérielles tels que outils et matériaux. Et certains d'entrevous
nous ont déjà proposé leur aide pour la construction de la maison.
De notre côté nous attendons l'accès au terrain pour récupérer davantage car la cave est pleine...

Votre aide bénévole :

Une fois le terrain acheté viendra l'aménagement du terrain ( haies, verger, jardin, fleurs, mares,
bord de la rivière, ... ) puis la construction de la maison. Deux champs splendides d'activités pour
ceux qui aiment mettre « la main à la pâte » et se dépenser... En échange nous vous offrons le
repas, le coucher, des massages et le partage de cette aventure ! Nous espérons aussi que ce sera
pour vous autant d'occasions pour apprendre ou enseigner à d'autres si vous aimez le faire et
rencontrer de nouvelles personnes.

Chacun peut déjà se manifester en nous donnant des dates pour 2005 et 2006.


Si vous ne pouvez pas venir en 2005 ou même 2006 ne vous inquiétez pas l'aménagement du site

ainsi que la construction de la maison se feront sur plusieurs années...

Pour l'heure !

Nous avons encore les choix et les plans définitifs de la maison à réaliser ainsi que l'élaboration de
la ferme. De quoi occuper pleinement cette année 2005 ! Là aussi vous pouvez nous aider même si
vous n'êtes pas experts en la matière ! Nous aimerions aussi partager avec vous ces moments là.
S'entraider c'est aussi s'inviter les uns les autres à plus de créativité !
Venez aussi profiter de ces moments pour apprendre et bâtir vos propres projets !

Nous vous proposons des dates ci-dessous pour nous rejoindre et ainsi former " des groupes de

travail " créatifs et formateurs. Nous avons à dispositions des livres, des vidéos, ... Nous pourrons
aussi aller visiter ensemble des lieux intéressants.

N'ayez pas peur, ces groupes de travail seront aussi récréatifs ! N'hésitez pas à venir avec votre

instrument de musique, vos jeux et vos envies de balades, pique-niques, vos recettes de "pains ou
de gâteaux maison", ...

Les thèmes de travail possibles sont nombreux et il se peut que de nouveaux apparaissent... Il est

donc difficile de fixer un thème pour chaque date.

Plus loin vous trouverez une liste de thèmes. Ce sont ceux sur lesquels nous travaillons ou aurons à

travailler. Il ne vous reste plus qu'à nous appeler ! Au fur et à mesure en fonction de vos appels et
des choix faits de notre coté des thèmes se fixeront sur des dates.

D'autre part : Nous pouvons aussi nous déplacer chez vous. N'hésitez pas même au sein d'une

association à nous proposer de créer ou de rejoindre un groupe de travail chez vous. Faites-nous
aussi connaître les stages de votre association !

Dans le calendrier ci-après quelques périodes ont été fixées, correspondant à des travaux

pratiques auxquels vous êtes aussi invités à participer !

Gardons contact !

Nous vous re-contacterons en septembre prochain pour vous tenir informés de nos avancées.

Voir nos chantiers en cours...